Quels travaux effectuer pour améliorer sa note au DPE?
Le DPE – Diagnostic de Performance énergétique – est exprimé en une note allant de A à G. C’est l’indicateur principal de la consommation énergétique et l’émission des gaz à effet de serre d’un logement. Son rôle se voit de plus en plus renforcer les dernières années: obligation de le faire figurer dans les annonces immobilières, obligation d’un audit énergétique pour la vente d’un bien classé G ou F. L’interdiction de mettre en location les passoires thermiques doit prendre effet à partir du 1er Janvier 2025. Pour les logements qui ont une note basse sur leur DPE, par quels travaux commencer?
Par quels travaux commencer pour gagner 3 classes au DPE?
Si votre logement a le statut d’une passoire thermique (classé F ou G), les travaux multigestes (un geste d’isolation, un nouveau mode de chauffage, installation d’une VMC) sont la solution la plus pertinente. Le parcours Rénovation d’Ampleur (anciennement Rénovation Globale) est destiné à ce type de travaux et est financé jusqu’à 90% par l’État, selon vos revenus.
Travaux pour gagner 2 classes au DPE
Sans passer par le parcours Rénovation d’ampleur, d’autres gestes de rénovation énergétique sont envisageables pour gagner deux classes au DPE. Le plus intéressant – changer de mode de chauffage en optant pour un chauffage écologique, comme une pompe à chaleur. À titre d’exemple, remplacer sa chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur air-eau vous fait gagner deux classes énergétiques avec une installation relativement simple et rapide.
Si votre logement est chauffé à l’électricité, vous pouvez opter pour le remplacement de vos anciens convecteurs par une pompe à chaleur air-air et les ventilo-convecteurs performants.
Tous ces travaux sont éligibles aux aides MaPrimeRénov’.
Gagner une classe au DPE
Des différents travaux en mono-geste peuvent améliorer votre confort thermique et vous faire gagner une classe au DPE pour valoriser votre bien immobilier. Parmi eux :
✔️ Isolation des combles permet un très bon rendement par rapport à la durée et le cout des travaux. La toiture représente un taux important (jusqu’à 30%) de déperditions thermiques d’une maison.
✔️ Installation d’une VMC double flux. La VMC double flux assure à la fois l’entrée de l’air neuf et la sortie de l’air vicié dans l’habitation, en permettant de réduire jusqu’à 90 % les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air.
✔️ Installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Un chauffe-eau classique électrique est un des postes de consommation les plus importants dans un logement. Une chauffe-eau thermodynamique consomme deux fois moins d’énergie.