TVA réduite à 5,5%
La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est une taxe qui vient s’ajouter au prix initial de la quasi-totalité des produits échangés sur le marché économique français. Le taux de TVA le plus largement répandu est de 20%. Mais depuis 2014, il peut être réduit à 5,5% pour certains travaux de rénovation énergétique. On l’appelle alors “la TVA à taux réduit“.
Quels travaux sont éligibles?
- les travaux d’isolation thermique ;
- les travaux d’amélioration de votre système de chauffage : régulation, changement de chaudière, installation d’un chauffage en bois installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude solaire, installation d’une pompe à chaleur;
- l’installation d’un système de production électrique par énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne ou l’énergie hydraulique ;
- en copropriété, l’amélioration du système de chauffage ;
- les travaux induits : il s’agit des travaux qui découlent des travaux de rénovation, à savoir le déplacement d’un ou plusieurs radiateur(s) ou la dépose d’un revêtement de sol, par exemple.
Pour bénéficier de la TVA à 5,5%, ces travaux doivent être facturés dans les trois mois qui suivent la date des travaux.