Rénovation énergétique: par quels travaux commencer?

La rénovation énergétique est une réponse au réchauffement climatique et au renchérissement du coût de l’énergie. Vouloir transformer son logement en habitat durable est un projet d’envergure qui mérite une réflexion approfondie : diagnostic énergétique préalable, priorités à établir dans les travaux, choix des matériaux et des solutions. Ces notions vous semblent confuses ? On vous explique tout.
D’où viennent les déperditions d’énergie du logement ?
Les déperditions peuvent être résumées de la manière suivante :
- Toiture et combles : 25 à 30 %,
- Murs : 20 à 25 %,
- Plancher bas : 7 à 10%,
- Ouvertures (dont fenêtres) : 10 à 15 %,
- Ponts thermiques : 5 à 10 %,
- Fuites, air renouvelé par ventilation, cheminée : 20 à 25 %.
Ne perdez pas de vue que ces données varient selon plusieurs facteurs, dont la structure et la configuration du bâtiment.
Pour vous aider à arbitrer les premières actions à mettre en œuvre, il est fortement recommandé de réaliser un diagnostic thermique de votre logement.
Démarrer les travaux de rénovation : par quoi commencer ?
Étape 1: Utilisez l’isolation pour limiter les pertes d’énergie
Dans les travaux de décoration, l’isolation thermique du bâtiment doit être privilégiée. Les maisons bien isolées peuvent limiter les pertes de chaleur en hiver et l’air chaud en été. Plusieurs zones du bâtiment doivent être traitées: Toit et grenier La technologie d’isolation du grenier dépend de sa configuration. En cas de perte de grenier, le sol doit être isolé. En raison du phénomène de convection naturelle, le plancher de grenier perdu est particulièrement isolé (comme la laine de verre ou la laine de cellulose) et peut être posé sur le sol ou moulé par soufflage en fines feuilles.