LA PRIME CEE
La Prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), aussi appelée Prime énergie, permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Son objectif principal est de réduire de 50% la consommation énergétique en France d’ici 2050.
Comment est financée la Prime CEE?
La Prime CEE est une aide privée financée principalement par les entreprises qualifiées de pollueurs (aussi appelés les Obligés).
Les fournisseurs d’énergie (fioul, gaz et électricité), dits “les Obligés”, sont obligés par l’État de réaliser un certain volume d’économies d’énergie sous peine d’amendes. Une unité d’économie d’énergie équivaut à un certificat d’économie d’énergie (CEE). Pour obtenir ces certificats, un des moyens employés par les Obligés, est la Prime CEE avec laquelle ils subventionnent les travaux de rénovation énergétique des bâtiments.
Quels sont les acteurs du dispositif CEE?
Les obligés : Comme évoqué, les obligés sont soumis à une obligation d’économie d’énergie (CEE classiques + précarités) sur une période donnée. Il s’agit des fournisseurs d’énergie et des distributeurs de carburant.
Chaque obligé a une obligation proportionnelle au volume de ses ventes d’énergie aux consommateurs finaux.
Si l’obligé n’atteint pas ses obligations au terme de la période, des pénalités financières s’appliquent.
Les Délégataires : Les délégataires, comme le groupe Leyton (via sa filiale OFEE), sont également des acteurs du dispositif CEE auxquels les obligés ont pu déléguer une partie de leur obligation.
Les demandeurs : Les demandeurs des CEE sont les personnes morales qui se chargent de déposer en leur nom des dossiers de demande de CEE auprès du PNCEE. Il peut s’agir d’un obligé, d’un délégataire ou d’un éligible qui aura réalisé des travaux sur son propre patrimoine ou qui aura incité des travaux auprès de consommateurs finaux.
Les bénéficiaires : Les bénéficiaires sont les consommateurs finaux qui bénéficient des travaux d‘économies d’énergie. Il peut s‘agir de personnes morales ou de personnes physiques.
Les éligibles : Les éligibles peuvent produire des CEE en réalisant des travaux d’économies d’économie d’énergie sur leur parc. Ces CEE pourront ensuite être vendus sur le marché des CEE.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime CEE en 2025 ?
Pour bénéficier de la prime CEE en 2025, plusieurs conditions sont nécessaires:
✔️faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement);
✔️ réaliser des travaux d’efficacité énergétique éligibles;
✔️ habiter dans un logement construit depuis plus de deux ans à la signature du devis (ou du bon de commande)
✔️ transmettre un justificatif de revenus.
Contrairement à d’autres primes énergie, il n’existe pas de plafonds de ressources. Ainsi, la prime est ouverte à tous. Cependant, cette dernière est bonifiée pour les ménages les plus précaires.
Quel est le montant de la prime?
Le montant de votre prime varie en fonction de plusieurs critères :
- Le type et le montant des travaux réalisés
- Vos revenus
- La zone climatique
- La performance énergétique de l’installation
Quels travaux sont éligibles?
1 – Travaux d’isolation:
isolation thermique de la toiture et des combles ;
isolation thermique des murs ;
isolation thermique d’un toit terrasse ;
isolation thermique du plancher ;
isolation thermique des vitrages et des ouvertures.
2 – Équipements performants:
Certains fournisseurs peuvent proposer des subventions pour le remplacement d’équipements énergivores, comme le lave-linge, le réfrigérateur ou encore l’ensemble des ampoules du foyer. Bien sûr, ce remplacement doit se faire en faveur de systèmes performants de classe A++ ou A+++.
3 – Installation des systèmes de chauffage écologiques:
le chauffe-eau thermodynamique ou solaire ;
la pompe à chaleur (air-eau et eau-eau) ;
les chaudières à hautes performances énergétiques ;
les radiateurs basse température ;
la chaudière biomasse ;
la chaudière au bois ;
les systèmes de régulation de la température.

Pour bénéficier de la Prime CEE, les travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La demande doit se faire avant les travaux, au plus tard 14 jours après la signature du devis.
Faites une simulation des aides pour vos travaux auprès de nos conseillers:
Prix d’un appel local, du lundi au vendredi – 9h à 18h