Augmentation des plafonds de ressources de 1%
Comme chaque année, les plafonds qui déterminent les ressources pour les catégories du revenu des ménages, ont été révisés de +1% environ.
Ma Prime Rénov est un dispositif financier lancé au 1er janvier 2020 par le gouvernement avec un objectif principal : initier une impulsion d’éco-rénovation chez les ménages français, afin d’atteindre des objectifs de neutralité carbone en 2030. En 2025, Ma Prime Renov valorise une vingtaine de travaux de rénovation énergétique.
Chaque année rime avec nouveautés pour ce disposifit. Tantôt les montants sont revalorisés ou rabotés, tantôt les conditions d’obtention évoluent.
Parcours Accompagné: rénovation par geste
Baisse de taux de financement pour les profils de revenu “roses “:
Pour 2 sauts de classe énergétique: de 30% à 10%
Pour 3 sauts de classe énergétique: de 35% à 15%
Pour 4 sauts de classe énergétique ou plus: de 35% à 20%.
Une baisse du budget MaPrimeRénov’ en 2025
Le projet de loi de finances pour 2025 a confirmé une réduction du budget alloué à MaPrimeRénov’. Le budget prévu pour MaPrimeRénov’ est de 2,3 milliards d’euros: un milliard de moins par rapport à l’année précédente.
Parcours par geste : toujours ouvert aux passoires thermiques, sans DPE obligatoire
2025 ne verra ni le retour du DPE obligatoire avant toute demande, ni l’obligation pour les maisons classées passoire thermique (F ou G) de se diriger vers le parcours Accompagné.
L’ouverture des primes du parcours décarboné (rénovation par geste) aux passoires thermiques est maintenue, sans condition de réaliser un DPE — Diagnostic de Performance Énergétique — au préalable.
Nouveaux plafonds de ressources 2025:
Île-de-France:

Hors Île-de-France:
