Les aides MaPrimeRénov’ renforcées en 2024

Déc 29, 2023 | Rénovation énergétique

Home 5 Rénovation énergétique 5 Les aides MaPrimeRénov’ renforcées en 2024

Le dispositif Ma Prime Rénov’, mis en place pour aider à financer toutes les démarches de rénovation énergétique des ménages, a remplacé le Crédit d’Impôt (CITE) en 2020. Dans le contexte d engagement du gouvernement pour la transition énergétique et des nouveaux enjeux climat, le dispositif ne cesse d’évoluer tous les ans. Découvrez tous changements dans les aides Ma Prime Rénov’ au 1er Janvier 2024.

 

Augmentation du budget de 66%

Dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2024, le Gouvernement renforce les aides MaPrimeRénov’. La première ministre Élisabeth Borne a annoncé que l’investissement budgétaire dans ce dispositif passera de 2.4, à 4 milliards d’euros, soit une augmentation de 66%. Son objectif: atteindre les 200 000 rénovations énergétiques en 2024.

 

 

Aides et accompagnement renforcés

Un nouveau plafond de 70 000 euros de travaux est annoncé pour 2024, avec jusqu’à 90 % de prise en charge pour les ménages très modestes.
Aussi, 1000 à 2000€ d’aides en plus sont prévues pour certaines pompes à chaleur (ménages modestes et intermédiaires).
Certains systèmes de rafraichissement de l’air et de protection solaire seront éligibles aux aides MaPrimeRénov’.

 

 

Les travaux d’ampleur favorisés grâce à deux parcours

Une rénovation d’ampleur, anciennement appelée la rénovation globale, doit obligatoirement comprendre au moins deux gestes de rénovation qui permettront de gagner au moins 2 étiquettes du classement du DPE.

En 2024, le dispositif MaPrimeRénov’  se verra partagé en deux parcours :

le parcours Performance ;
le parcours Efficacité.

1. Le Parcours Performance (Rénovation d’ampleur) 

Le parcours performance vise à augmenter considérablement les rénovations globales, multigestes, (appelées maintenant “rénovations d’ampleur”) avec un accent mis sur les travaux d’isolation (deux gestes d’isolation minimum) et un remplacement de la ventilation.

Ce parcours permettra à certains ménages d’obtenir des financements pouvant couvrir 90 % des travaux, dans une limite de 70 000 € maximum (contre 35 000 euros jusqu’à maintenant) pour permettre de gagner jusqu’à 4 classes du DPE (de passer de F à B par exemple).

Quels logements sont concernés?

L’aide est ouverte à tous les logements. Elle sera obligatoire pour les passoires à compter du 1er juillet 2024.

Quels ménages sont éligibles?

ménages très modestes ;
ménages modestes ;
ménages intermédiaires ;
ménages aisés.

r

En 2024, cest la fin des aides MaPrimeRénov’ pour  l’isolation seule en monogeste. Lisolation devra être accompagnée de l‘installation dun chauffage à énergie renouvelable pour être financée par les aides.

2. Le parcours Efficacité

Le parcours Efficacité ou mono-geste, concerne les changements d’équipements de chauffage énergivores pour un équipement aux énergies renouvelables.  À noter: au 1er Janvier 2024,  l’isolation seule des maisons individuelles est exclue du dispositif.

Quels logements sont concernés?

Jusqu’au 1er juillet 2024 : les logements ayant une étiquette énergétique allant de A à G (incluant  les passoires thermiques) ;
à partir du 1er juillet 2024 : les logements ayant une étiquette énergétique de de A à E (excluant les passoires thermiques).

Quels ménages sont éligibles?

ménages très modestes ;
ménages modestes ;
ménages intermédiaires.

 

Faites une simulation des aides pour vos travaux auprès de nos conseillers: