ISOLATION DU
VIDE SANITAIRE
✔️ Gagnez en confort thermique
✔️ Faites des économies de chauffage
✔️ Réduisez les remontées d’humidité dans votre maison
Vous avez la sensation d’avoir froid aux pieds dans votre logement ? Votre sol vous semble humide ? Pour améliorer votre confort, n’hésitez pas à isoler vos planchers bas, notamment en isolant votre vide sanitaire. Un investissement qui vous permettra également de réaliser des économies d’énergie.
Qu’est-ce qu’un vide sanitaire?
Un vide-sanitaire est un espace d’air non aménageable, situé sous le plancher bas de votre logement. En général, il mesure 70 à 80 cm de hauteur, ce qui permet de laisser passer les canalisations d’eau ou de gaz de votre maison. Il peut en outre s’étendre sous l’intégralité de la surface de votre logement ou seulement sous une partie.
Sa fonction première est de servir de zone tampon entre vos planchers bas et la terre sur laquelle votre logement a été construit. L’air est en effet un bon isolant naturel : il peut notamment protéger vos planchers des remontées humides du sol (à condition d’être correctement ventilé). L’air d’un vide sanitaire doit en effet être constamment renouvelé pour garantir son efficacité. Malheureusement il peut arriver qu’un vide sanitaire manque de ventilation et régule mal l’humidité. Si vous êtes dans ce cas, une bonne solution consiste à isoler votre vide sanitaire.

Quels avantages à isoler le vide sanitaire?
✔️ Gagner en confort. Avec une isolation plus performante, votre maison retiendra mieux la chaleur : non seulement vous gagnerez quelques degrés mais la température intérieure sera également plus homogène et plus constante. De plus, vous ressentirez moins la sensation désagréable de sol froid en hiver.
✔️ Une maison plus saine. Isoler un vide sanitaire inefficace participe également à l’assainissement de votre maison. Avec une ventilation adéquate, vous réduisez notamment les risques de condensation et de remontées capillaires, c’est-à-dire les remontées d’humidité dans vos murs depuis le sol de votre habitation.
✔️ Des économies d’énergie. Avec une meilleure isolation et un air moins humide, vous avez plus de facilité à vous chauffer. En conséquence, vous économisez de l’énergie et, in fine, vous allégez vos factures de chauffage.
✔️ Des travaux moins lourds. Contrairement à l’isolation de vos planchers bas par le dessus, vous avez la possibilité de conserver les sols existants lors des travaux d’isolation de votre vide sanitaire. Il s’agit d’un véritable atout, qui réduit à la fois la complexité des travaux, leur durée et leur coût.
Quelles aides sont disponibles pour l’isolation du vide sanitaire ?
MaPrimeRénov'
Dans le cadre d’une rénovation d’ampleur. Le montant dépend de votre catégorie de revenus et du gain énergétique potentiel.
La prime CEE
L'Éco-prêt à taux zéro
Ce prêt est attribué sans condition de ressources. Les travaux doivent être effectués dans un logement servant de résidence principale. De plus, ce logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.
La TVA à taux réduit
un taux de TVA de 5,5 % sur le matériel et la main-d’œuvre.
Aides locales
vos collectivités locales investissent également dans l’opération transition énergétique. Ces aides varient selon la région.
Pour être éligible aux aides, il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser votre chantier.
Jusqu’à
63 000 €
d’aides

Simulez votre projet en ligne dès maintenant:
L’isolation de votre sous-sol est financée jusqu’à 90% sans avance de frais dans le cadre de la rénovation d’ampleur de votre maison.

Estimez votre projet
Bénéficiez d’une rénovation énergétique financée jusqu’à 90% sans avance de frais.