ISOLATION DU

SOUS-SOL

Que ce soit pour une maison ou un appartement, l’isolation thermique des sols a un impact direct sur la consommation énergétique du bâtiment. En période hivernale, elle permet de limiter la déperdition de chaleur, de réduire sa consommation énergétique et ainsi de réaliser des économies non négligeables.

L’isolation des planchers bas intervient souvent en troisième ou en quatrième position des travaux d’isolation prioritaires du logement. Les ponts thermiques sont souvent moins présents dans cette partie du logement, l’air chaud ayant tendance à remonter et à s’échapper au niveau des murs et de la toiture. Pour autant, les échanges désagréables d’air froid entre les pièces telles que la cave ou le vide sanitaire peuvent parfois conduire les occupants à augmenter le chauffage, dépensant ainsi plus d’énergie que nécessaire. L’isolation des planchers bas est alors indispensable, soit en sous-face – au niveau du plafond de la pièce inférieure – soit en surface.

Une isolation simple à réaliser

Un sous-sol est un endroit humide par nature. Les pertes de chaleur par le sol sont importantes. En l’isolant, vous pouvez économiser de l’énergie et ainsi réduire le poste de dépense lié aux pertes thermiques par le sol qui peut représenter jusqu’à 10% de la facture de chauffage (gaz, fioul, bois, électricité…). 

L’isolation du sol par le dessus ou par le dessous dépend du vide sanitaire ou de la cave que possède votre maison. Le vide sanitaire correspond à un espace situé entre le sol et la terre dont le but est de ventiler le dessous de l’habitation car l’humidité accumulée dans la terre remonte à la surface. Si vous possédez une cave ou un vide sanitaire, privilégiez une isolation par le dessous qui s’effectuera sur le plafond de la cave ou du vide sanitaire. Au contraire, si votre maison n’a ni vide sanitaire ni cave, vous devez isoler par le dessus.

Lorsque l’isolation s’effectue sur le plafond, les travaux sont plus simples car ils n’impactent pas le sol du rez-de-chaussée. Le plus simple est d’opter pour des panneaux rigides isolants qui sont plus faciles à poser.

Pour effectuer une isolation du sol par le dessus, il faut pouvoir avoir accès à la partie supérieure de la dalle afin de retirer le revêtement (carrelage, parquet…). Vous pouvez ensuite placer dessous un isolant en bande ou une plaque

 

Une solution durable et écologique

Isoler un sous-sol est un parfait moyen de combattre les remontées excessives d’humidité et les éventuelles infiltrations. C’est également idéal pour bénéficier de quelques degrés en plus au sein même de l’habitation, car la chaleur remontera du sous-sol vers les pièces de vie. On estime qu’un sous-sol mal isolé peut rapidement faire perdre 2 degrés à une habitation. 

En plus, isoler un sous-sol vous permettra de bénéficier d’une pièce aménageable en plus dans laquelle vous pourrez entreposer vos objets sans crainte de les voir s’abimer ou rouiller.

En isolant le sol par dessous, vous réduisez les besoins d’énergie de votre maison. Vous agissez donc durablement pour la préservation des ressources de la planète. Pour aller encore plus loin dans le respect de l’environnement, il est intéressant d’utiliser des matériaux écologiques (fibre de bois, chanvre, cellulose…).

Quelles aides sont disponibles pour l’isolation des sous-sols?

R

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov’ est une aide gouvernementale gérée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et destinée à encourager les travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation, le chauffage ou la ventilation.

    R

    La prime CEE

    Accessible aux propriétaires de résidence principale et secondaire, la prime CEE concerne les logements d’au moins 15 ans à la date de la demande d’aide. Elle dépend également de la zone géographique (H1, H2 ou H3) de l’habitation.

    R

    L'Éco-prêt à taux zéro

    Ce prêt est attribué sans condition de ressources. Les travaux doivent être effectués dans un logement servant de résidence principale. De plus, ce logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

    R

    La TVA à taux réduit

    un taux de TVA de 5,5 % sur le matériel et la main-d’œuvre.

    R

    Aides locales

    vos collectivités locales investissent également dans l’opération transition énergétique. Ces aides varient selon la région.

    Pour être éligible aux aides, il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser votre chantier.

    Jusqu’à

    63 000 €

    d’aides

    Simulez votre projet en ligne dès maintenant:

    L’isolation de votre sous-sol est financée jusqu’à 90% sans avance de frais dans le cadre de la rénovation d’ampleur de votre maison.

    Financement panneaux solaires aides

    Estimez votre projet

    Bénéficiez d’une rénovation énergétique financée jusqu’à 90% sans avance de frais.