Comment réussir l’isolation du sous-sol?
Saviez-vous qu’une pièce non chauffée est similaire à un mur donnant sur l’extérieur, source de ponts thermiques et de pertes de chaleur ? Loin d’être superflue, l’isolation d’un sous-sol ou d’un garage via leur plafond contribue à baisser vos factures d’énergie, à gagner quelques degrés en température et à valoriser votre bien immobilier.
Sous-sol et humidité: 3 précautions principales
Les traces d’humidité (tâches, moisissures, cloques, fissures…) ne sont pas toujours apparentes. Par exemple, certaines pathologies ne sont visibles qu’en hiver et elles disparaissent en été. L’aide d’un professionnel est donc importante pour les repérer .
En contact direct avec le sol, un sous-sol ou un garage enterré est exposé à des contraintes d’humidité qu’il faudra prendre en compte dans votre projet :
1.Effectuer un diagnostic humidité : avant tout projet de rénovation, un diagnostic humidité permettra de relever les traces d’infiltration et les éventuelles remontées capillaires, qui ne sont pas toujours apparentes en toutes saisons. Si le taux d’humidité de votre sous-sol est supérieur à 70 %, il vous faudra rénover l’espace avant de commencer les travaux d’isolation. De plus, selon l’humidité ambiante, des matériaux adaptés pourront être préconisés : plaques de platre ou panneaux de polyuréthane.
2. Renforcer l’étanchéité des parois enterrées : si quelques infiltrations sont tolérables dans un garage ou un atelier, aucune humidité ne doit être ressentie dans un espace transformé en pièce de vie. Dans le cadre de la rénovation thermique d’une cave, il peut s’avérer nécessaire de renforcer l’étanchéité des parois enterrées. Les solutions possibles : mise en œuvre d’un revêtement étanche et d’un drainage sur les parois extérieures, application d’un enduit d’étanchéité sur les murs intérieurs ou cuvelage de la pièce.
3. Prévoir une ventilation performante : quel que soit l’usage de la pièce à rénover, la qualité de l’air ne doit pas être négligée. Une ventilation VMC permettra de contrôler l’humidité ambiante, en assurant un niveau optimal de confort. Indispensable si votre projet d’isolation vise à rendre les locaux habitables.
Comment isoler le plafond d’un sous-sol?
Différentes solutions sont envisageables, selon le type du plafond de votre sous-sol :
Sous un plancher en bois : en dessous d’un plancher bois, la pose d’une isolation en laine en roche ou d’un matériau d’origine végétale comme la laine de chanvre ou la laine de bois offre des résultats très satisfaisants. La pratique la plus courante consiste à insérer des panneaux isolants semi-rigides entre les solives du plancher.
Sous une dalle de béton ou un plancher à entrevous : sous un plancher en béton ou en brique, on retiendra d’autres isolants comme les plaques de polystyrène extrudé (PXS) ou les panneaux de polyuréthane (PUR). Ces matériaux sont faciles à mettre en œuvre et peuvent être directement collés au moyen d’un mortier adhésif.
La solution confort : le plafond suspendu : quelle que soit la nature du plancher, bois ou béton, la pose d’un plafond suspendu ou d’un plafond autoportant permet de créer une lame d’air entre la sous-face et l’isolant, renforçant ainsi la performance thermo-acoustique. C’est, de plus, une solution esthétique appropriée pour transformer un sous-sol en salle de jeux, en chambre ou en bureau.
À noter : la hauteur disponible sous plafond peut être déterminante dans le choix d’une épaisseur d’isolant et de sa technique de mise en œuvre. Celle-ci doit être au moins égale à 2,20 m pour un espace habitable.
Si malgré tout, il manque quelques centimètres, l’isolation peut se faire sur le sol du niveau supérieur avec les contraintes que ça implique: dépose du revêtement, surélévation du sol, rabotage des menuiseries.
Quel isolant choisir?
Compte tenu du taux d’humidité très elevé dans les sous-sols, il est important de privilégier les isolants synthétiques qui sont moins sensibles à l’humidité:
- liège expansé,
- polystyrène extrudé ou expansé,
- panneaux de polyuréthane,
- laine de roche.
Le choix du matériau isolant dépend aussi du type de surface à isoler, de sa nature, de la performanec de l’isolant (connue sous le nom de résistance thermique R), les performances acoustiques recherchées.