Bien chauffer sa maison sans faire flamber la facture
Chaque hiver, les factures de chauffage représentent le premier poste de consommation énergétique chez les Français. Un phénomène qui s’est renforcé dans le contexte actuel de l’inflation inédite et les prix d’énergie qui flambent.
Associés à quelques éco-gestes au quotidien, les travaux de rénovation énergétique permettent de préserver son pouvoir d’achat sans sacrifier son confort thermique. Plusieurs solutions sont disponibles.
Un logement bien isolé
Sur environ 30,2 millions de logements en France, 19,1 millions datent d’avant 1975, ce qui représente 63% du parc existant. Les logements construits avant 1975 ont de fortes déperditions thermiques et consomment beaucoup plus d’énergie. L’isolation thermique des murs, des combles ou des planchers permet de réduire ses dépenses en chauffage jusqu’à 60%. Comment déterminer si ma maison est mal isolée?
Fermer les portes
Plus votre logement est grand, plus il est intéressant de calfeutrer les espaces non utilisées qui n’ont pas besoin d’être chauffées: chambre d’amis, verandas, buanderies…. Toutefois, si vous vous chauffez au bois, laisser les portes ouvertes permet à la chaleur de mieux circuler dans tout le logement.
Utiliser des réflecteurs thermiques
Le réflecteur thermique de radiateur est un moyen peu cher et facile qui vous permet de garder la chaleur. Il renvoye la chaleur vers l’intérieur plutot que vers le mur extérieur. Le réflecteur doit être placé derrière les radiateurs installés sur les murs extérieurs. Faire cela vous permet d’éviter la déperdition de chaleur et de faire jusqu’à 7.5% d’économies sur votre facture de chauffage, en particulier dans les bâtiments anciens ou mal isolés.
Opter pour les modes de chauffage plus économiques
Crise énergétique, augmentation du prix de chauffage et mise en place de nombreuses aides d’État pour une rénovation énergétique. Le temps est plus que jamais propice pour réaliser les travaux d’économies d’énergie.
Chauffage électrique: pratique et pas cher à installer sous différentes formes (convecteurs, sol chauffant…). Cependant, c’est aussi un mode relativement polluant et le logement doit être bien isolé pour qu’il soit efficace.
Chauffage au gaz ou au fioul reste intéressant à condition de s’orienter vers des solutions nouvelle génération comme chaudière à condensation par exemple, qui offre un bien meilleur rendement. Que ça soit pour le chauffage ou pour la fabrication d’eau chaude sanitaire, les chaudières à condensation permettent de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie .
Chauffage au bois est le mode de chauffage préféré des Français. Il présente de nombreux atouts: disponible facilement, neutre au regard de l’effet de serre, beaucoup de choix de combustibles et produits (inserts, bûches, poêles à granulés, chaudières), et peut être utilisé comme chauffage principal ou celui d’appoint.
Pompe à chaleur: le mode de chauffage qui permet de faire le plus d’économies (jusqu’à 75% sur la facture de chauffage). La pompe à chaleur produit de la chaleur à partir de l’énergie renouvelable puisée dans l’air, sol ou l’eau. La PAC utilise de l’énergie gratuite et disponible. En savoir plus sur la pompe à chaleur.