Audit énergétique: diagnostic complet sur les performances énergétiques du logement
L’audit énergétique permet d’évaluer avec précision la consommation énergétique du logement. Il apporte des informations précises pour déterminer les travaux de rénovation énergétique à réaliser.
Qui peut réaliser un audit énergétique?
Les audits énergétiques sont réalisés par des professionnels certifiés par un organisme indépendant (RGE Études). L’auditeur énergétique doit avoir les qualifications suivantes:
- l’auditeur doit être thermicien, climaticien ou inscrit à l’ordre des architectes et avoir suivi une formation spécifique d’un minimum de quatre jours ;
- l’auditeur doit pouvoir justifier d’une expérience dans le domaine de l’audit énergétique ;
- l’auditeur doit disposer d’un matériel de mesure adéquat
À partir du 1er septembre 2022, un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (dits “passoires thermiques”).
Le déroulement d’un audit énergétique
Voici les différentes étapes d’un audit énergétique :
1. La visite du logement : étude de la configuration du logement, de la consommation énergétique de ses occupants, de l’utilisation des équipements (chauffage, isolation, systèmes de ventilation…).
2. Les relevés de consommation réels sont comparés avec l’estimation des prévisions annuelles de la consommation du bâtiment, calculée à partir de ses caractéristiques et de ses équipements.
3. L’audit identifie les zones de déperdition thermique et les mesure.
4. L’audit finit sur des propositions pertinentes et concrètes sur les travaux à réaliser en priorité afin d’améliorer la performance énergétique ou le confort thermique, ainsi que la mention des principales aides financières.
Faire une demande d’audit énergétique: