Déclaration d’impôts 2024: quels travaux peut-on déduire de ses revenus imposables ?

Mai 14, 2024 | Rénovation énergétique

Si vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique dans votre logement l’an dernier, vous pourriez bénéficier de certains avantages fiscaux. Comment bien remplir votre déclaration d’impôts en cas de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) concerne les dépenses en faveur de la qualité environnementale de votre habitation. C’est un des avantages fiscaux les plus répandus lorsqu’on parle de travaux d’amélioration du logement. Le CITE peut financer :

  • Des investissements visant à faire des économies d’énergie : chaudière performante, appareil de régulation de chauffage, etc.

  • Des travaux d’isolation thermique : isolation des murs, des combles ou des parois vitrées, volet isolant, porte d’entrée donnant sur l’extérieur, etc.

  • Des équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.

  • D’autres dépenses telles que des équipements de raccordement à un réseau de chaleur ou une borne de recharge de véhicules électriques.

Le montant du CITE s’élève à 30 % des dépenses éligibles. Attention: la main d’œuvre n’en fait pas partie. Elle doit donc être déduite du montant à reporter sur votre déclaration de revenus. Veillez donc à ce que la facture de votre artisan la fasse bien apparaître séparément.

Ce montant est plafonné à hauteur de 8 000 € pour une personne célibataire ou 16 000 € pour un couple.

Les travaux réalisés dans votre bien locatif

 

Il est possible de réduire ses impôts en réalisant des travaux dans son habitation principale ou dans un bien locatif.  Un bailleur peut diminuer ses revenus fonciers, voire son revenu imposable en bénéficiant du mécanisme du déficit foncier. Ce dispositif s’applique à 3 catégories de charges, dont les charges liées aux travaux : dépenses de réparation et d’entretien, mais aussi dépenses d’amélioration.

Lorsque la somme de ces charges est supérieure aux loyers encaissés, vous constatez un déficit foncier. Vos revenus fonciers sont alors neutralisés et vous pouvez imputer ce déficit foncier sur votre revenu global dans la limite de 10 700 €. Ce déficit peut être reporté d’une année sur l’autre pendant 10 ans.

La déclaration de vos revenus fonciers s’effectue via le formulaire 2044. Vous avez ici de nombreux éléments à remplir (loyers, charges…). Soyez particulièrement attentif aux cases suivantes  :

  • 211 (loyers perçus) ;
  • 213 (montant des aides de l’Anah perçues : MaPrimeRénov’, par exemple) ;
  • 224 (dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique) ;
  • 240 (total des frais déductibles).

Toutes les dépenses liées à la rénovation énergétique, notamment celles relevant de Ma Prime Rénov’, sont éligibles au mécanisme du déficit foncier (isolation, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire…). Les chaudières à gaz sont en revanche exclues du dispositif.

Le dispositif Denormandie

 

Jusqu’au 31 décembre 2026, le dispositif Denormandie permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils réalisent la rénovation d’un logement prévu pour une location longue durée.

Les travaux doivent représenter minimum 25 % du coût de l’opération immobilière et assurent d’améliorer la performance du logement d’au moins 30 %. Cet avantage fiscal ne concerne que certaines villes éligibles du plan Action cœur de ville‘.

La réduction d’impôt dépend de la durée de la location du logement :

  • 12 % pour 6 ans ;
  • 18 % pour 9 ans ;
  • 21 % pour 12 ans.

Pour profiter de la réduction d’impôt issue du dispositif Denormandie, vous devez remplir les documents suivants :

  • Formulaire 2044 EB (la première année seulement) ;
  • Déclaration des revenus fonciers 2044 ;
  • Déclaration 2042 RICI (en fonction de votre situation : cases 7NA à 7NH).

La rénovation est-elle déductible des impôts locaux?

 

Dans certains cas, votre collectivité  peut vous proposer une exonération taxe foncière lors la rénovation énergétique de votre logement : elle peut aller de 50 à 100 % et s’étend sur une durée de 3 ans. Pour l’obtenir, vous devez fournir certaines informations au service des impôts correspondant à votre lieu d’habitation (identification du bien, date d’achèvement, factures des travaux…).

Faites une simulation des aides pour vos travaux auprès de nos conseillers: