Chiffres clés du photovoltaïque en France
Avec un des meilleurs taux d’ensoleillement en Europe et seulement 4.7% de production électrique occupée par le photovoltaïque en 2022, la France a un fort potentiel pour l’énergie solaire. Selon les dernières statistiques, les départements les plus ensoleillées ne sont pas ceux qui ont le plus grand nombre d’installations photovoltaïques. Le département des Landes avec le plus grand nombre d’installations n’est que 66ème selon l’ensoleillement en France. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le développement massif de l’énergie photovoltaïque demeure un objectif important. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) fixe toujours l’objectif de puissance du parc photovoltaïque français à 20,1 GW en 2023 et à minimum 35,1 GW en 2028.
Dans le contexte énergétique actuel, la filière solaire est en plein développement. Avec la hausse du prix d’électricité de 15% en 2023, l’installation de panneaux photovoltaïques peut être rentabilisée 2 ans plus rapidement qu’avant.
Plus de 834 000
installations photovoltaïques en fin 2023 comptabilisées par ENEDIS.
33%
de croissance par rapport à l’année précédente.
17 MW
de puissance photovoltaïque totale installée en France
83%
de croissance du solaire sur le marché résidentiel en 2023.
Option autoconsommation avec revente du surplus
est la solution préféré de la plupart des Français.
364 GW
du potentiel inexploité sur la toiture chez les particuliers selon ADEME, soit 3 fois plus que la puissance de l’ensemble du parc de production en France.
85%
des installation solaires ont une puissance de 3kWc ou moins, l’équivalent de 3 200 kWh d’électricité par an.
61%
des Français auraient un projet d’installer des panneaux solaires pour produire leur propre énergie.