ISOLATION DES COMBLES PERDUS
En période de chauffe, les bâtiments perdent de la chaleur à travers l’ensemble des parois mal isolées, qui sont en contact direct avec l’air extérieur. Du fait de sa surface, la toiture est l’une des principales sources de déperdition de chaleur d’une maison. Les fuites thermiques causées par des combles, qui seraient peu ou mal isolés, peuvent représenter jusqu’à 30% environ de la facture d’énergie annuelle de votre logement.
Pourquoi isoler ses combles perdus?
Réaliser des économies d’énergie. Saviez-vous que la toiture représente environ 30 % des déperditions thermiques d’un logement ? Investir dans l’isolation, c’est la garantie d’une baisse de votre facture de chauffage.
Gagner en confort thermique, en toutes saisons. En été, votre pièce bien isolée agira comme un rempart contre la chaleur. En hiver, elle évitera au contraire à la chaleur emmagasinée à l’intérieur de s’échapper par le toit.
Habiter un logement plus écologique. Qui dit moindre consommation énergétique dit meilleur bilan carbone.
Augmenter la valeur de votre bien. En améliorant le classement de votre logement au diagnostic de performance énergétique vous rassurez les acheteurs potentiels sur l’évolution de leur facture d’énergie.
Isolation des combles par soufflage
Afin d’isoler les combles perdus, le soufflage de l’isolation est la solution la plus répandue. En effet, quel que soit le matériau isolant choisi (laine minérale, laine de roche ou kapok), même dans les endroits les plus inaccessibles, le soufflage permet d’isoler uniformément la surface. Cette technologie rapide et économique peut réduire les pertes de chaleur au minimum et supprimer les ponts thermiques. La matière utilisée le plus souvent pour le soufflage est la laine minérale (laine de verre, laine de roche…) ou une laine organique (de chanvre ou de lin) . Les laines minérales, telle la laine de verre ou laine de roche, sont particulièrement intéressantes pour leurs qualités thermiques et leur rapport qualité/prix.
Isolation des combles en déroulé
Avec la méthode d’isolation des combles en déroulé, les rouleaux ou les panneaux d’isolant sont déposés et déroulés sur le plancher. L’isolation en déroulé peut être choisie lorsque les combles sont facilement accessibles et le support de la pose est plat et uniforme. Dans le cas contraire, notre équipe vous conseillera une isolation par soufflage.
Avec cette méthode, une membrane d’étanchéité ainsi que deux couches d’isolant sont souvent placées pour optimiser le pouvoir isolant et supprimer les ponts thermiques.