Isolation des combles: avant les travaux
La toiture représente environ 20% de déperditions de chaleur d’une maison. Qu’il s’agisse des combles perdus ou aménagés, l’isolation des combles est une étape-clé qui influe sur le confort thermique de la maison autant que sur votre consommation énergétique.
Vous souhaitez faire baisser votre facture de chauffage et avez pour projet d’isoler votre toiture ? Pour bénéficier d’un résultat optimal, ne négligez pas les prérequis.
Diagnostic thermique
Un diagnostic thermique est conseillé si vous envisagez une isolation entière de votre maison, au-delà de la toiture. Il permet de calculer la performance énergétique de l’habitation, de repérer les points faibles et d’identifier les solutions les plus adaptées à votre situation. Ce diagnostic est aussi un atout pour une demande d’aides institutionnelles. Il peut également faire l’objet d’une aide.
Vérification de l’état des combles
La durée de vie de l’isolation est environ 30 ans. Le technicien doit donc s’assurer de l’état des combles avant d’engager des travaux. L’étanchéité à l’eau de la toiture doit être parfaite et les éléments de charpente en bon état. Pour cela, unr pose d’un pare-vapeur est vivement conseillée. Le rôle du pare-vapeur est double :
• limiter la quantité de vapeur qui transite dans la paroi, de manière à la préserver, au même titre que les matériaux (dont l’isolant) qui la constituent.
• limiter les infiltrations d’air parasites pour renforcer l’étanchéité à l’air du bâtiment et participer ainsi aux économies d’énergie.
Sa mise en oeuvre, du côté du volume chauffé, est notamment nécessaire pour isoler les constructions en ossature bois,
ainsi que les combles perdus (sauf si plancher en béton) ou aménagés des maisons situées en zones très froides (température
de base < 15 °C).
Aussi, si certains isolants denses protègent bien des surchauffes, ils sont aussi plus lourds. Il est importnt de vérifier que le plancher puisse supporter le poids de l’isolant.
Préparation du chantier
Après avoir débarassé les combles, on doit retirer l’ancien isolant s’il est là. Cette étape est nécessaire à la fois pour vérifier son état et la correspondance aux normes et pour mettre en œuvre une membrane d’étanchéité à l’air.
Ensuite, la zone à isoler doit être bien délimitée. Par exemple, les entrées d’air des combles doivent être protégées par des déflecteurs (protections pour contenir l’isolant) pour ne pas les obturer et permettre une bonne ventilation du volume. De la même facon, la trappe d’accès doit être protégée par un coffrage afin que l’isolant ne tombe dans le logement.
Contrôle de l’épaisseur: des repères comme des réglettes, des marques à la bombe, ou un niveau laser sont installés pour indiquer l’épaisseur à souffler.