Passeoires thermiques: les solutions

Déc 26, 2022 | Audit énergétique, Isolation, Rénovation énergétique

Il y aurait environ 5,2 millions de passoires thermiques en France. D’après le ministère de la Transition écologique, presque la moitié de ces logements énergivores sont en location. En outre, la majorité d’entre eux sont occupés par des foyers aux revenus modestes ou très modestes. Mal isolées et très énergivores, il est un des objectifs d’État de réduire leur nombre.

Comment savoir si votre logement est une passeoire thermique? Comment y remédier? Quelles sont les solutions et aides proposées? Découvrez-les en détail.

Qu’est-ce qu’une passeoire thermique?

Par définition, une passoire thermique est un logement énergivore qui entraîne une consommation d’énergie importante pour le chauffer ou le refroidir.  C’est un logement classé F ou G dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Létablissement d’un DPE ou d’un audit énergétique est le moyen le plus sûr pour savoir si un logement appartient à la catégorie des passoires thermiques. Cette classe est calculée en fonction de la consommation énergétique en kWh par mètre carré par an à partir des critères comme la qualité de l’isolation et la performance du système de chauffage. Si cette consommation est supérieure à 330 kWh/m² par an, le logement est une passeoire thermique. En savoir plus sur l’audit énergétique.

Quels problèmes posent les passeoires thermiques?

Pour les occupants

Manque de confort thermique: sensation du froid et des courants d’air en hiver. En été, fortes chaleurs, malgré la présence d’une climatisation. Factures énergétiques élévées du aux déperditions de chaleur, ce qui met les habitants en précarité énergétique et baisse du pouvoir d’achat. Aussi, une passeoire thermique pose des problèmes d’humidité et de circulation de l’air, mauvais pour la santé.

Pour les bailleurs

Le bien perd sa valeur s’il est mal noté dans le DPE, notamment avec les lois adoptées dernièrement sur la mise en vente ou en location d’une passeoire thermique.

Pour la planète

Les passeoires thermiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre, notamment s’ils sont équipés des modes de chauffage polluants, comme les chaudières ancienne génération.

Les solutions pour lutter contre les passeoires thermiques

Plusieurs dispositifs ont été lancés par l’État afin d’encourager les Français à rénover leurs habits énergivores.

Avec l’adoption du projet de loi Energie-Climat en juin 2019, le gouvernement compte accélérer l’éradication des passoires thermiques. Elle inclut un plan d’action à réaliser en différentes étapes. On cite en premier lieu l’interdiction d’accroître les loyers d’une passoire thermique entre deux locataires.

La réalisation d’un audit énergétique avant la vente ou la mise en location d’un immeuble est aussi devenue obligatoire. Aussi, la consommation énergétique fera partie des critères de décence d’un logement à compter de 2023. Enfin, les propriétaires seront tenus de faire des travaux de rénovation énergétique dans les logements de classe F ou G à compter de 2028.

Pour les propriétaires d’une passoire thermique, la seule solution efficace est d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. En général, isolation en fait partie. 30% de déperditions de chaleur se font par le toit non isolé,  25% sont dus aux murs mal isolés, 15% – les fenêtres et 10% – les planchers bas.  

Le changement du mode du chauffage est un autre moyen efficace. Les équipements utilisant les énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur ou chauffe-eau solaire ou thérmodynamique, sont souvent recommandés.

Tous les travaux doivent être effectués par un professionnel certifié RGE pour bénéficier des travaux de qualité et des primes d’État.

Quelles aides sont disponibles?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter Mieux Agilité »  et permet de financer les dépenses engagées pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement (travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique).

La prime CEE n’est pas une une aide de l’État. Il s’agit d’une aide privée et les entreprises qualifiées de pollueurs sont les principaux financeurs de cette prime (les Obligés). Ce sont les fournisseurs et vendeurs d’énergie. En subventionnant les travaux d’économie d’énergie, ils ont le droit aux CEE et pourront ainsi échapper aux pénalités. Le montant de votre prime varie en fonction de plusieurs critères : votre situation, le département dans lequel vous habitez, le type de logement, et les travaux que vous souhaitez effectuer.

 

Faites une simulation des aides pour vos travaux auprès de nos conseillers: