Comment déterminer si ma maison est mal isolée?
Les maisons mal isolées sont souvent synonymes d’inconfort thermique et de factures d’électricité élevées. Cela peut également être la cause de nombreux problèmes de santé. Mais comment savoir si notre maison est bien isolée?
Premier indice: l’âge de l’habitation
Si vous souhaitez assurer les performances d’isolation de la maison, l’un des premiers critères à considérer est la durée de vie de la maison. En effet, la plupart des passoires thermiques sont des anciennes maisons. Si les nouvelles maisons d’aujourd’hui doivent répondre à des normes d’efficacité énergétique élevées, les maisons construites avant 1974 ne doivent répondre à aucun besoin énergétique. En d’autres termes, le fait que la maison ait été construite il y a 30 ans ne signifie pas nécessairement que la maison n’est pas bien isolée.
Afin de bien identifier les passoires thermiques, il suffit de regarder le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de l’habitation.
Un diagnostic de performance énergétique pour identifier les faiblesses de l’isolation
Afin d’être très précis sur les faiblesses techniques de la maison, il est recommandé de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Il s’agit d’une évaluation qui fournit des informations sur la performance énergétique de la maison, son contenu et ses méthodes sont réglementés. A l’issue de ce processus, vous recevrez un certificat indiquant les besoins énergétiques de la maison et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic décrira le logement, c’est-à-dire la surface, l’orientation, les parois et les fenêtres ou les matériaux qui composent votre logement. Il évaluera les équipements de chauffage et de production d’eau chaude et les systèmes de climatisation ou de ventilation présentes.
Le diagnostic thermique: encore plus précis
Le moyen le plus complet de savoir si une maison est isolée est de procéder à un bilan thermique, qui sera réalisé par des professionnels du bureau d’études. Sa fonction est d’analyser chaque partie de la maison et de découvrir où la chaleur est perdue en raison d’une mauvaise isolation.
Le professionnel réalisant ce diagnostic effectue généralement trois évaluations:
- Recueil les informations disponibles sur le logement.
- Caméra thermique infrarouge pour détecter les moisissures, les fuites et une mauvaise isolation.
- Inspection visuelle des zones les plus sensibles aux fuites de chaleur (comme le toit) pour identifier les pannes majeures.
À partir de ces informations, on peut évaluer avec précision la performance énergétique de la maison, identifier les points à améliorer et faire des recommandations.