Rénovation énergétique globale: les bénéfices
La rénovation globale, c’est quoi?
La rénovation énergétique globale est la réalisation de plusieurs types de travaux en une seule fois. Les opérations en question permettent d’améliorer significativement la performance énergétique du bâtiment sur le long terme. Lors d’un projet de rénovation globale on doit privilégier les opérations qui donnent un résultat plus satisfaisant.
Lorsqu’on parle de travaux de rénovation énergétique, on doit envisager d’isoler les parois opaques comme les murs et le sol ; remplacer le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ; isoler les parois vitrées et améliorer l’aération du logement.
Quel est l’intérêt de lancer les travaux de rénovation globale?
Les travaux sont moins couteux
En général, un seul geste est rarement suffisant pour améliorer la performance énergétique globale d’un logement.
En effet, si on analyse les dépenses engagées, on peut constater qu’elles sont beaucoup plus faibles lorsqu’on réalise tous les travaux en un seul chantier. Il suffit de faire la comparaison pour constater l’écart entre le budget investi. De plus, l’Etat accorde des aides importantes aux foyers quii font les travaux de rénovation globale.
Des économies d’énergie plus importantes
Opter pour des travaux de rénovation globale, c’est aussi réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, c’est une démarche plus performante qui permet de corriger tous les défauts thermiques en une seule fois.
Un meilleur confort thermique
La rénovation énergétique globale permet aussi une amélioration considérable du confort thermique du bâtiment. En effet, on peut profiter de la chaleur produite par le chauffage en hiver et de la fraîcheur fournie par la climatisation en été.
La rénovation globale permet aussi d’éliminer un certain nombre de désagréments comme l’humidité de l’air qui peut provoquer des troubles respiratoires. On peut également éviter la sensation de parois froides.
La rénovation globale permet d’améliorer considérablement la qualité de l’air intérieur. Celui-ci sera dépourvu de polluants comme les composés organiques volatiles, le monoxyde de carbone et autres produits chimiques.
Valoriser votre bien
Une habitation dotée d’une bonne performance énergétique a plus de valeur lors de la mise en vente ou location. À partir du 1er septembre 2022, un audit énergétique deviendra obligatoire avant la mise en vente de maisons classées F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).
Préservation de l’environnement
Effectuer les travaux de rénovation globale, c’est réduire l’empreinte écologique de son habitat. Le logement devient moins énergivore et moins polluant. On contribue ainsi à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique – l’enjeu majeur de notre époque.
Que comprend la rénovation globale?
Afin de réussir un projet de rénovation globale, il faut identifier les travaux importants à réaliser. Pour cela, la réalisation d’un audit énergétique est nécessaire. Cet examen poussé permet de détecter tous les problèmes du logement.
Le technicien vérifie point par point le logement. Il évalue l’efficacité des isolants et l’étanchéité de l’enveloppe du bâti. Il peut aussi évaluer la performance du système de chauffage et de l’appareil de production d’eau chaude sanitaire, le système de ventilation, l’éclairage et autres équipements. Il est donc en mesure de rédiger un bilan précis. Ensuite il fait une recommandation des travaux à réaliser par ordre de priorité.
En général, une rénovation globale doit inclure des opérations d’isolation thermique. C’est un moyen sur de réduire la perte de chaleur. Si le logement est équipé d’un chauffage trop énergivore, il faudra le remplacer par un équipement moins polluant et plus économique comme la pompe à chaleur. Enfin, il est nécessaire d’accroître la performance du système de ventilation. D’autres travaux comme le remplacement des fenêtres pourrait aussi faire partie des travaux.